Si vous gérez une entreprise qui traite avec des emballages, elle produit probablement une certaine quantité de déchets de carton.
Si tel est le cas, une presse à balles pour carton peut devenir un élément très utile : elle rend le lieu de travail plus propre et plus sûr, et c’est bien mieux pour l'environnement.
Bien que ces presses à balle existent selon différentes formes, tailles et types, elles sont conçues sur mesure pour s'adapter à différents secteurs d'activité et industries. Elles fonctionnent cependant toutes de la même manière : elles compactent le carton en un volume plus petit afin que vous puissiez le déplacer, le faire ramasser et le recycler plus facilement.
Voici une explication détaillée, étape par étape, pour faire fonctionner une presse à balles en carton :
Connectez la presse à balles à une alimentation électrique. Qu'il s'agisse d'une presse hydraulique ou d'une presse pneumatique, vous aurez toujours besoin d'une source d'alimentation appropriée.
Assurez-vous que l'opérateur ait été formé ou qu'un membre du personnel formé est présent.
Chargez le carton dans la chambre de la presse à balles.
Lorsque la chambre pleine, fermez la porte principale et tirez sur l'interrupteur d'activation.
Cela active le vérin de la presse, qui appuie sur le carton.
Pour des raisons de sécurité, les presses à balles conformes à la norme EN16500 ne permettent aucun accès aux pièces mobiles.
Répétez cette opération jusqu'à ce que le carton à l'intérieur de la chambre forme une balle compacte et que la machine indique qu'elle est prête à être vidée.
Attachez le ballot obtenu en utilisant un cerclage approprié.
Videz la presse à balles par un mécanisme de mise en balles manuel ou automatisé.
Empilez et stockez les ballots de carton qui peuvent être collectés par un recycleur.
Les presses à balles hydrauliques pour carton sont généralement grandes, tandis que les presses pneumatiques sont souvent plus petites et recommandées pour les petites charges et les applications faibles en production. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez ce guide sur les différences entre les presses à balles hydrauliques et pneumatiques.
Les plus petites presses à balles pour carton, celles à faible encombrement, peuvent compresser environ 35 kg de carton, alors que les grandes usines ou les grands entrepôts peuvent trouver des presses pouvant contenir jusqu'à 500 kg de carton.
Par ailleurs, les presses à balles horizontales traitent de grands volumes de matériaux d'emballage. Vous pouvez également trouver des presses à balles qui fonctionnent avec du carton et du plastique.
Les presses à balles pour carton ont une longue durée de vie. Elles sont faciles à utiliser, faciles à entretenir et ne nécessitent qu'une formation minimale du personnel.
REMARQUE : Il existe de nombreux modèles et marques de presse à balles pour carton et, bien qu'ils remplissent tous une fonction similaire, leur fonctionnement varie.
Assurez-vous toujours que vous et vos collègues êtes entièrement formés ou certifiés (si nécessaire) pour utiliser l'équipement. En cas de doute, consultez le manuel d'utilisation ou contactez le fournisseur.