Il va sans dire que le recyclage du carton est une option bien plus durable et responsable que l'abattage d'arbres. Cela permet en effet de conserver l'énergie et les ressources naturelles.
De plus, le retraitement et la réutilisation du carton présentent des avantages indirects pour le changement climatique en réduisant considérablement la pollution. Il convient donc de comprendre et de connaître ce qui peut et ce qui ne peut pas être recyclé.
Et, vous serez surpris de découvrir que votre empreinte carbone est bien plus importante que vous ne le pensiez.
Il est donc important de recycler tout matériau recyclable, et particulièrement en entreprise. En recyclant le carton en entreprise, vous éliminez non seulement les déchets de manière responsable mais réduisez aussi les coûts de traitement des déchets, et améliorez par la même occasion votre réputation.
C’est en fait toute la communauté locale qui profite de ce geste écologique responsable.
Nous vous expliquons comment préparer les déchets de carton pour le recyclage.
Avoir une zone de collecte centralisée et collecter les déchets de carton dans des bacs de recyclage est essentiel. Les bacs de recyclage sont disponibles en différentes tailles pour une utilisation à l'intérieur ou à l'extérieur.
Il ne faut pas laisser le carton s’empiler à l’extérieur de votre structure en attendant qu’il soit ramassé par un éboueur ou récupéré par un balayeur. Donnez l'exemple à vos employés en faisant l'effort de recycler.
Le tri des matières recyclables est vital : l'entreprise de recyclage ne ramasse que le carton qui peut être récupéré. En effet, le carton se divise en 2 catégories : le carton ondulé et les boîtes en carton.
Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre guide pour savoir quel type de carton mettre dans la presse à balles. Attention : si les cartons sont sales, ils ne peuvent pas être recyclés.
Les boîtes aplaties sont plus faciles à manipuler pour les recycleurs car elles prennent moins de place dans la poubelle et le camion de collecte des déchets. Par ailleurs, la décomposition des cartons est une opération nécessaire pour le recyclage.
Il convient également d’enlever les étiquettes d'emballage avec des ciseaux, un cutter ou un couteau, et de retirer le papier bulle ou les billes de styromousse (ou maïs soufflé).
Il est recommandé de mettre à disposition une zone de collecte pour les déchets de carton. Avec une presse à balles pour carton, vous pouvez compresser les déchets de carton en une balle compacte.
Les avantages de la mise en balles des déchets sont multiples : un espace de stockage réduit, une facilité de transport accrue et des coûts de gestion des déchets réduits.
Donnez l'exemple à vos employés en faisant l'effort de recycler efficacement. L'utilisation d'une presse à carton réduira non seulement le volume de carton collecté, mais le rendra également plus attrayant pour les recycleurs.
Et, allez plus loin, en trouvant une entreprise de recyclage locale pour ramasser vos matières recyclables : vos déchets de carton sont alors collectés à temps et traités correctement. L’impact carbone est alors d’autant plus réduit.